retour au sommaire  n°43

2001, l'odyssée de Pykémon

Il était une fois un bon géant qui vivait dans nos montagnes, béret vissé sur la tête, loin des châteaux, des rois et des princesses. Non, lui, il était là et heureux car tous les jours il voyait de jolies bergères dans les verts pâturages garder leurs blancs moutons. Leur contait fleurette, courait la galipode. Cela suffisait à son bonheur. Et puis autrefois il s'était battu avec la fée Pyrène à coups de rochers. Tellement ils s'en étaient envoyés que les Pyrénées naquirent de ce chaos de pierres... Maintenant il coulait de paisibles jours comme le torrent coule de la montagne. Simplement, sans tambour ni trompette. Car Pykémon, puisque telle était son nom, n'était pas un géant de carnaval. Les dieux de l'Olympe lui avait donné une mission tout autre, bien précise. Pas question pour lui de défiler à Pampelune ou Esquiule.

- J'en ai marre, vraiment!... Tous les 1000 ans, c'est la même histoire!... ronchonnait le géant près des farfadets tapis derrière des sources, effrayés par sa grosse voix. Je dois descendre dans la vallée bouger les aiguilles des clochers pour changer l'heure et de millénaire... Trime, ménestrel! Si ça continue, je vais faire grève sur le tas de rochers!

- Mais si on t'a fait aussi grand, Pykémon, c'est bien pour quelque chose lui répondit Zeus, descendu de l'Olympe et perché sur un nuage au dessus de La Pierre St Martin. Tu dois annoncer l'an 2001et le 21ème siècle aux hommes! Même aux dahus!

- Bon d'accord, Zeus, je gueule un bon coup et après tu me fous la paix jusqu'en l'an 3001? OK? Moi à La Mouline et toi à l'Olympe!

- Mais bien sûr Pykémon! C'est le pacte de l'alliance éternelle que tu as signé avec nous, nous les Dieux Supérieurs voyons! Tout le temps, tu as de jolies bergères sous tes yeux, tu manges de bons fromages du pays et des andouilles de chez Coudouy à t'en gaver... et les ours te foutent la paix en plus, à cause de ta taille, ils osent pas la ramener alors tu peux bien faire ça, diu bi ban!...

- BONNE ANNEE A TOUS! BON MILLENAIRE A TOUS!... Ca va comme ça?

- Oui, c'est bien... On t'a entendu jusqu'à New-York et Tokyo! Et les marmottes sifflent d'admiration!

Jean de l'Ours

François LE GOFF