retour au sommaire  n°43

PAS CE SOIR MON AMOUR , J'AI MES LIVRES

ou plutôt

Dégage, maman, j'ai mon Harry Potter

Le mois de Novembre a été le mois de la pottermania. Tous les médias ont parlé de Harry Potter. A ma grande confusion, j'ignorais jusque là l'existence du héros des moins de 15 ans, best seller de toutes les ventes.

Fin Novembre, GDB participe au Salon du Livre. Juste en face de nous les stands de la jeunesse et entre autres un stand consacré à Harry Potter. Je décide de ne pas mourir idiote, je vais visiter. Je découvre des couvertures de livres avec un petit bonhomme déguisé en Merlin l'enchanteur et avec des lunettes toutes rondes. Le vendeur m'informe que le numéro un est épuisé. Tant qu'à faire de commencer une série, j'aurais aimé commencer par le un, mais bon ! J'achète donc le dernier exemplaire du deux. D'ailleurs une heure après il ne restait plus que des Quatre, à plus de 100 F.

Mes impressions : niveau présentation, le bouquin est peu attractif : papier mou et plutôt jaune, pas une seule illustration, texte écrit petit et dense sur 360 pages (et le 2 n'est pas le plus épais !) , rien en principe pour attirer un public que l'on dit réticent à la lecture.

couverture Harry Potter et la chambre des secretsAlors il faut trouver ailleurs la clé du succès de HP. J'ai donc attaqué la lecture de mon livre. Eh bien, ce n'est pas mal du tout.

D'abord le héros : Harry Potter est un petit garçon d'une douzaine d'années. Il est orphelin, élevé par la famille de son oncle, qui le hait et le maltraite, parce qu'il est différent : il est sorcier. Le seul désir de Harry, lors de ses séjours chez son oncle est donc de retourner à l'école, sa seule vraie famille. Tout cela rend donc d'entrée le personnage attachant.

De plus, le livre est conçu de telle manière que, même sans connaître le 1, on comprend très vite que les parents de HP ont été tués par le méchant Voldemort et que dans le 1 HP a vaincu provisoirement le dit méchant. Et en tant que sorcier, il a été admis à l'âge de 11 ans à l'école de sorcier Poudlard en première année, pour y apprendre les secrets de la sorcellerie avec différents professeurs et compagnons de cours. Chaque livre peut donc se lire de manière indépendante, même s'il fait partie d'un tout et même si la plupart des personnages sont récurrents.

Le livre fourmille d'inventions originales qui donnent leur cachet au livre : poudre de cheminette, qui vous téléporte par la cheminée, le quidditch, sport des sorciers qui se pratique sur des balais de compétition, le ministère de la Magie et son service des Détournements de l'artisanat moldu, qui ramène à la norme les objets ensorcelés qui se trouvent entre les mains de moldus, pardon de non-sorciers….

L'intrigue est suffisamment captivante pour tenir le lecteur en haleine jusqu'au bout, sans perdre de l'intérêt. Les personnages sont variés, certains attachants, d'autres antipathiques, parfois ridicules, sorte de reflet du monde réel, mais dans le microcosme d'une école un peu particulière, mais qui a un règlement intérieur, son système de sanction comme toutes les écoles.

Le tout est écrit ou plutôt traduit dans une langue soutenue, mais accessible pour des jeunes, sans miévrerie et sans grossiéreté. L'auteur prend ses lecteurs pour des lecteurs et pas pour des débiles mentaux.

En d'autres termes, le succès de Harry Potter s'explique assez facilement : il offre à la fois aux jeunes et aux moins jeunes, le rêve, mais un rêve ancré dans la réalité : un jeune garçon avec des problèmes de jeune garçon, mais aussi les problèmes d'un sorcier au prise avec des doutes, avec le mal. Le tout sans trop de violence, et la morale est sauve, puisque le Bien triomphe du Mal.

Alors si votre môme vous réclame un Harry Potter, offrez-lui, Sauf le numéro 4, qui est sorti pour l'instant en version luxe, c'est un produit accessible : 40 F, (Mais ne tombez pas dans le marketing du numéro 4 à 120 F, il sortira tôt ou tard en édition à 40 F). En principe, votre gamin est occupé pour plusieurs jours et c'est un début dans la littérature, il découvrira un jour tout seul qu'il y a des multitudes d'autres livres où il trouvera aussi son bonheur.

J.K Rowling

1 Harry Potter à l'école des sorciers

2 Harry Potter et la chambre des secrets

3 Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban éd. Folio Junior

N.B. Depuis j'ai lu le 1 et le 3 : je ne reviens pas sur mon opinion ; le prisonnier d'Azkaban entre autres est d'une excellente facture ; l'intrigue est davantage ramassée et cohérente et affirme une sensibilité des personnages beaucoup plus forte.

Marie Claire