retour au sommaire n°43

COSETTE

Résumé: un producteur véreux décide de transformer les Misérables en une comédie musicale commerciale, "Cosette". Celle-ci dans le film devient une hard-rockeuse tombant amoureuse d'un guitariste célèbre sur les barricades de 1848... Une jolie blonde au sourire ultrabrite et ressemblant à Kim Basinger jouera le rôle.

Les premiers essais

Une tornade blanche déboule soudain du plafond de l'ancien théâtre, souffle sur les rideaux les transformant en palmiers dans la tempête. Les pages du scénario s'envolent en l'air, les tables tournent comme des soucoupes volantes, les caméras vidéo s'écrasent sur le plancher dans un bruit lourd, la confusion est à son comble... Et un immense visage à la barbe blanche apparaît au-dessus de la scène. Visage diaphane de patriarche en colère. Des yeux de braise, un regard visionnaire... celui de Victor Hugo! L'équipe, très apeurée, n'en revient pas!

- Bien le bonjour, messieurs les apprentis cinéastes! lance une voix caverneuse venue du fond des âges à l'assemblée. Alors comme ça, on va s'amuser à massacrer mon chef-d'oeuvre sur l'autel du fric, bande d'ignares!! J'ai défendu le peuple, les gens de la rue, pas les top-modèles! Et encore moins le hard-rock!... Par le tarin de Depardiou!

- Pardon Victor, lui répond Pat le producteur (Patrick en fait) avec un léger sourire et sans se démonter, mais il faut dépoussiérer ton bouquin maintenant! On est à l'an 2000, le look prime avant tout! Il faut combattre la misère par la beauté, Cosette doit ressembler à un mannequin si tu veux que...

- Petit con! Je reviendrai vous faire chier à tous! Si tu veux faire un vrai film sur la misère, inspire toi de Terre sans pain de Bunuel, espèce de crétin! Un des rares qui trouve grâce à mes yeux... T'as de la chance Pat que j'ai un rendez-vous galant avec Garance, une môme du paradis!

Et le fantôme de la liberté disparaît comme il est venu, mystérieusement... A bout de souffle, l'amant de Lady Chatterley, fantôme d'amour, croque la vie! L'important c'est d'aimer! (balaize) Car elle aussi, il l'a eu ce tombeur d'écrivain... Il fait concurrence au Vert Galant, notre cher Henry IV... Fin du premier acte de cette comédie de Victor, fort louable, et maintenant ladies and gentlemen (ça fait très fêtes de Nay), le spectacle peut commencer!... Lumière! Moteur!

- Plateau 3, Cosette! On commence les essais aujourd'hui! lance le producteur à l'équipe et sa protégée. Nathalie, tu as acheté ce que je t'ai dit? La lingerie? Les cuirs?

Nathalie, c'est l'habilleuse, une grande fille brune en mini, très sympa, très pro en plus, super-mignonne avec ses fines gambettes et ses beaux yeux marrons clairs. Si elle ne l'était pas d'ailleurs, elle n'aurait pas été prise. Normal, on est au cinéma, pas dans une crèmerie du Cantal...

- Oui, oui, Pat! Je vais les chercher!

- Parfait ma puce! Robert! Il est où Robert?! Il doit être avec la maquilleuse encore je parie! Trouvez le moi! Il faut règler les éclairages mieux que ça, on se croirait sous un pont là... Je veux une ambiance fun, les gars, de la couleur, des lumières tamisées! Et pour la bande originale, il me faut un groupe style Queen en plus hard et le guitariste Fernando Dansoval! Ah et aussi Marylin Oriano, la chanteuse béarnaise!... Tu notes Brigitte? (voir plus bas)

Nathalie la grande sauterelle s'amène, sourit de ses jolies lèvres rouges et sort les vêtements de grands sacs papier. Des décolletés, bodys, blousons noirs cloutés en cuir bardés de chaînes, des pantalons noirs, cuir toujours avec des chaînes, des trucs vachement affriolants en fait...

- Alors ils te plaisent Pat? Ils sont chou, hein?! minaude Nat en se cambrant et lui faisant les yeux doux.

- Super, ma p'tite Nat! T'as gagné un repas avec moi ce soir à la Tour d'Argent!

- Merci, merci, Pat! Tu es trop généreux... ronronne encore Nat, les yeux encore plus brillants dans son minois de chatte de luxe.

- Ca va, ça va! Bon, maintenant, Cosette, tu m'essaies vite ta tenue de hard-rockeuse, s'il te plais mon chou! Ca va t'aller à ravir, ils seraient verts Iron Maiden s'ils voyaient ça! Ah, téléphone au zoo de Vincennes, Brigitte! Il me faut le même boa qu'Alice Cooper!

- Tu le veux de quelle couleur? lui demande la blonde Brigitte, la secrétaire de production, une fille (style pin-up de la couverture du Gueule de Bois N° 41) encore plus sexy que Nathalie mais pas autant que Cosette au look de Kim Basinger, un super canon quoi, à côté Hélène Ségara va être ridicule... Normal, on est au cinéma, pas dans une crèmerie du Cantal...

Brigitte encore, elle a de super yeux bleus, des jeans serrés et un chemisier en soie rouge mignon comme tout, et ce ce qu'il y a dedans, c'est encore plus mignon. Un coeur adorable au regard lumineux, c'est Brigitte, dévouée avec ça, toujours prête à rendre service à Pat, à dîner avec lui le soir, le ramener et... En plus, elle a plein de copines, vous verriez ça! Quand elle reçoit, son appartement ressemble à la Cité des femmes de Fellini... C'est pour ça d'ailleurs que Pat l'a prise.

- Aucune importance pour la couleur! (du serpent) Tant qu'il se fend la gueule!... (voir couverture) Tu es superbe ma chérie, tu sais! Voilà, on a une super Cosette, les gars! Sexy et tout!

- Aïe!! crie Cosette sur le plateau. Mais qui c'est qui m'a mis des épingles à nourrice sur le blouson? Ca me fait mal!

- T'occupe pas, souris ma belle! Allez filme, Titou! De face en gros plan, tu descends après puis en contre-plongée... Tu me rappelles Picadilly Street à Londres en 1978 avec tes chaînes qui trainent par terre... C'était plein de punks partout! Et maintenant on va s'en foutre plein les poches!! Ah! Ah! Ah! Par ici les dollars... dans les fouilles! Catherine Ringer à côté de toi, ma poule, elle fait pâle figure! C'est bien une Ritale Mitsouko! Ah! A! Ah!

RRROON!... RRROON!... Quoi?!! Par le tarin de Depardiou! Mais j'entends dormir dans la salle! Ohé, les enfants!... Ohé!... Réveillez-vous! C'est fini! Suite au prochain épisode! (de ce ciné-roman, merci Roger Grenier). Bande son: Flash Gordon (Queen), Les Mystères de Paris (V. Cosma), Marylin Oriano, Les Clochettes de las vacas de Balansoun, Fernando Dansoval. Scénario: Jeff La Gaffe. Décor: un théâtre comme le Saint-Louis. Maquilleuse: avec Robert, etc... Signé Pat Boucheries Production (Pabo Prod). Et un merci spécial encore au gentil boa d'Alice Cooper qui a mordu un technicien!

François Le Goff

Dessin : Bernard Armand-Anthony dessin hugo/cosette