retour au sommaire  n°43

RECYCLABLE, BIEN JETER PAR DESSUS BORD !

C'est bon, tout le monde a de l'essence , On peut y aller alors … On sait pas trop où mais on y va quand même … Vers les territoires de la nouvelle économie peut-être … parce que c'est génial la nouvelle économie. " Ouais sans blague, t'es aux toilettes, tranquille, en train de faire une bonne séance de lecture et là, tu t'aperçois que t'as plus de papier Q. Avant tu te mettais à gueuler, maintenant tu prends ton portable Wap, tu commandes un rouleau et en moins de temps qu'il m'en faut pour dire à une fille qu'elle a de jolies jambes, un chien te livre à domicile. Fantastique ! "

"Vilains français ! encore un effort ! Vous n'êtes qu'un 1/3 des foyers à être informatisés, 50% aux USA et dans les pays nordiques, entre les deux pour l' Allemagne ou nos voisins british. "

dessinY'a quand même un petit problème quand les entreprises emblématiques -bien plus préoccupées par les bénéfices commerciaux que par la libre circulation désintéressée des idées ou de l'information - se sentent si peu responsables des contenus qu'elles publient. Yahoo !, par exemple, son bénéfice net annoncé de près de 200 millions de dollars pour 2000 vaut bien la diffusion - contre son gré ? - d'objets néonazis. Non ? Il faut arrêter de croire qu'Internet est encore l'espace libertaire des pionniers du début.

L'utopie serait un internet libre et gratuit pour tous, avec des bornes d'accès un peu partout, ça permettrait au chômeur en fin de droit de pouvoir réellement déposer un CV ou consulter des annonces. Internet est un bon outil, un moyen utile ; si cela doit devenir la nouvelle religion, un suprême but, c'est de la foutaise.

Il faut arrêter aussi de croire que Karl Zéro est le seul qui dit la vérité à grands coups d'indépendance, surtout quand on sait que l'actionnaire principal de son journal papier " Le Vrai Journal " est François Pinault (Artémis, la FNAC …) qui détient 49 %, K. Zéro gardant le contrôle avec 51 %. Mais tout cela me laisse quand même dubitatif, comme les actionnaires de TV Briezh : Artemis encore ! Berlusconi (rappelez-vous, la 5 ), Murdoch (magnat de la presse australo-anglais) et Mr Le Lay de TF1. Qui peut croire qu'ils viennent là pour défendre la culture et la langue bretonne ? Le comble revient à Mr Le Lay qui tient dans une main le glaive du pouvoir (TF1) et dans l'autre celui qui prétend le combattre, le contrôle total quoi … Est-ce qu'une telle télévision fait rêver le monde occitan ?

dessinCet été, j'ai vu un très bon concert de DUPAIN , trio de Marseille (voix, vielle à roue, percussions, électronique et samples). DUPAIN chante en occitan, provençal, languedocien la mémoire ouvrière et trouve un équilibre idéal entre la musique traditionnelle et des expérimentations électroniques, voire techno. Lancinante - elle en a déconcerté quelques uns - avec un petit côté psychédélique, la musique de DUPAIN est originale et passionnante. Un album " l'Usina " est disponible chez Virgin/Delabel.

On retrouve DUPAIN - et d'autres dont Schultz des Parabellum - sur la compilation gratuite donnée avec un livre que viennent de publier les INSOMNIAQUES, " AU PIED DU MUR / 765 raisons d'en finir avec les prisons " qui vient, à sa façon, alimenter le débat sur le système carcéral. Au travers d'extraits de grands de la littérature (Balzac, Dostoïevski, Bataille, Kafka, Genet, Albertine Sarrazin et d'autres), de philosophes, ainsi que de cris de colère de taulards, de textes de réglementation, de documents divers. Illustration remarquable : dessins, gravures, photos, affiches. Mise en page efficace. Cette anthologie vient nourrir le procès du système carcéral devenu une " véritable catastrophe humanitaire ". Toujours chez le même éditeur, " CITADELLES DE L'OUBLI " de Alain Dubrieu, une adresse virulente à la ministre de la justice, suivi d'une apostille " CALIGOULAG ", un texte de Mike Davis décrivant au scalpel le système pénitentiaire américain - industrie des plus rentables - et la répression contre la misère et la pauvreté, érigée en véritable projet de société. Sur le même sujet, l'ESPRIT FRAPPEUR 72 " un état des lieux " par la section française de l'observatoire international des prisons.

dessin René RIESEL est passé du mouvement urbain et étudiant de l'Internationale Situationniste (de laquelle il a été exclu) au syndicalisme paysan comme fondateur de la Confédération Paysanne. Avec José Bové et d'autres, il a participé à la première action anti-OGM, à Nérac, en janvier 98, en dénaturant des plans de maïs transgénique Novartis et fut condamné à 8 mois de prisons avec sursis, 500 000 F de provision solidaire et 6000 F de dommages à Novartis. Il s'est démis de tous ses mandats à la Conf. Pays. en mars 99 pour divergence de points de vues. Il s'en explique dans " Déclarations sur l'agriculture transgénique et ceux qui prétendent s'y opposer " (Encyclopédie des Nuisances). Ce que reproche Riesel à cette lutte anti-mondialisation c'est de manquer de vison globale, de s'accomoder de petits arrangements citoyens, de précaution sanitaire, tout en gardant une société centralement inchangée. Un coup de pied salutaire dans la fourmilière … Peut-on crier après la folie de la science génétique et s'en réjouir quand les empreintes génétiques permettent d'arrêter un violeur de vieille dame ?

De très intéressantes nouvelles sorties chez l 'ESPRIT FRAPPEUR, comme le coffret de 9 petits volumes (EF 58 à 66) " La CHAIR des DIEUX " consacré à l'usage des plantes hallucinogènes dans les sociétés industrielles proche de l'usage qu'en font d'autres cultures dans un contexte magique et religieux. Un tableau des recherches sur l' " autre réalité " pour mieux comprendre et connaître l'expérience psychédélique. Cet ouvrage dirigé par Peter T Furst a été publié pour la première fois en 1974 au Seuil et est donc de nouveau disponible à un prix plus qu'abordable. L'" Introduction à la Chair des Dieux " (EF 57) vous en donnera un avant goût.

dessin " la Plume et le Baîllon " de Françoise d' EAUBONNE (EF 70) dresse le portrait de trois écrivains du XXéme siècle victimes de la censure pour avoir été trop érotiques et avoir célébrer des amours différents. La censure peut prendre divers visages, les écrits de Violette LEDUC ont été passés sous silence malgré le soutien de Simone de Beauvoir ou de Jean Genet ; ceux de Nicolas GENKA tout simplement interdits de publication et le poète franco-kabyle Jean SENAC fut assassiné dans des circonstances troubles en 1973. Le livre démonte les mécanismes de la censure tout en exposant au grand jour la beauté littéraire de ces trois écrivains. J'ai constaté avec surprise que V. Leduc a quand même droit à une bonne page dans le Bordas de la littérature française. Je rajouterai qu'on peut trouver aisément ses livres dans toutes les brocantes - ce qui ne veut pas dire qu'ils ne sont pas bons.

Le TEMPS des CERISES est un éditeur politique et social - GDB avait rencontré sa charmante activiste au Salon du Livre de Pau en nov. dernier - qui veut favoriser la liberté de penser et de créer hors des sentiers de la pensée dominante. Il se partage entre poésie, romans, essais ou documents et livres théoriques. Une gazette mensuelle ( ?) et un catalogue général sont disponibles. Je conseillerais " les Fureurs du Siècle " de Léo Figuères, " Voix Nègres, Voix Rebelles " de Jean Métélus, des nouvelles inédites de Desnos " Les Jours de Noces ", " le Droit à la Paresse " de Lafargue ou encore le recueil " La Révolution en Chantant ". Il faudra qu'on en reparle en profondeur un de ces jours. Le Temps des Cerises [éditeurs]. 6 av. Edouard Vaillant. 93500 Pantin.
www.letempsdescerises.net / contact@letempsdescerises.net

logo Temps des Cerises

Pour finir un peu de musique puisque BUD /dorénavant THE WILD BUD - trio palois encensé par Charlie Hebdo - vient de sortir un CD démo 7 titres, avec une superbe pochette couleur qui doit beaucoup à ce disque mythique des Byrds qu'est " Sweetheart of The Rodeo ". " HOT DATE RODEO " a été enregistré au studio basque Amanita, ça cartonne donc pas mal, le son est d'enfer et ça ressemble à une version surf/punk sous adrénaline de chansons de cowboys expédiant quelques hectolitres de gnole autour d'un feu pendant que le troupeau se repose. Par l'extase alléchées, les jeunes filles des ranchs alentours sont venues participer à la fête, la nuit promet d'être chaude ! Si tout se passe bien The Wild Bud devrait bientôt publier un split 45 trs avec le démoniaque duo guitare/batterie bordelais Stef & Arno, et peut-être aussi un titre sur un prochain EP gratuit du fanzine Larsen. On s'en pourlèche déjà les babines …

Au début des années 70, Alain Kan était une personnalité des nuits parisiennes, travesti, drag-queen avant l'heure ; en 73, il sort un 45 trs génial " Star ou Rien " (Vogue) une perle de luxure et de R'n'R comme on n'en fait plus, et en 77 il monte GAZOLINE qui sortira un seul 45 trs " Radio Flic/Killer Man " un des meilleurs disques punk rock jamais enregistrés. Il disparaît ensuite totalement de la circulation. Il nous reste 3 morçeaux d'anthologie. Le Gazoline est disponible sur les compilations " Killed by Death " ou " les Succés du Punk Français ", le Vogue en fouillant dans les soldes, bonne chasse !

Cet article est dédié aux employés/ées de l'usine de petite bijouterie Cléopâtre qui ont expérimenté durant plusieurs mois ce dont tout un chacun rêve en secret : être payé à rien faire. Mais comment les êtres humains sont des veaux, leur oisiveté payée a fait la une de l'actualité à la fin de l'été : pensez donc ils/elles n'ont trouvé aucune activité personnelle pour gérer ce temps libre imposé et payé. Sans ordre, sans chef, sans assistanat ils/elles n'étaient plus rien … s'ennuyaient … etc. Sartre avait donc raison quand il disait en gros que " l'homme a peur de sa liberté ".

Bande son : A. Kan, J. Joplin & BBHCo & Full Tilt Boogie Band, Jefferson Airplane, Gram Parsons & Flying Burrito Bros & Byrds, Secret Dub Life of Flying Lizards, electronica du label Leaf, funk & soul & r'n'blues 65 à 69, Supremes, M. Gaye, O. Redding, Cowboy Junkies.

L'INSOMNIAQUE Ed. : 63 rue de St Mandé, 93100 MONTREUIL, 01 48 59 65 42 + 01 48 70 84 01 (fax). (prisons : 100 F et citadelles : 20 F)

ESPRIT FRAPPEUR : 9 passage Dagorno, 75020 PARIS, www.ladylong.com, 3615 shop. (de 10 à 30 F / coffret à 90 F)

En. Des NUISANCES : 74 rue de Ménilmontant 75020 PARIS.

Le TEMPS des CERISES éditeurs : 6 av. Ed. Vaillant 93500 MONTREUIL, 01 49 42 99 11 + 01 49 42 99 68 (fax), le-temps-des-cerises@wanadoo.fr

THE WILD BUD : 06 10 32 30 53 & 06 19 58 05 79

Illustrations copyright DDD, 09/2000.

Jean Noël dessin