retour au sommaire  n°43

EN MANQUE DE CONCERTS

- Bon, cela deviendrait-il un besoin trimestriel ?

- Quoi ?

· Recevoir un bulletin scolaire ? . Non, j'ai passé l'âge

· Une semaine de vacances au club M ? .. (Merde j'ai failli citer une marque) ….c'est pas demain la veille.

· Me prendre une cuite ? Non, trop dur d'attendre 3 mois

· Faire l'amour à ma femme ?. Tiens, c'est vrai, ça fait combien au fait chérie ? Non je déconne.

· Lire le TRIMESTRIEL de GUEULE DE BOIS ? Ah oui ! ! ! !

· Y écrire quelque chose ?.Ben voilà ! C'est parti………

Alors me revoilà si vous voulez bien de moi!

Et cette fois pas pour philosopher, mais juste raconter. Raconter un autre besoin qui n'est pas trimestriel, mais plutôt hebdomadaire. Ce serait bien s'il pouvait être satisfait tous les week-end. Ce besoin ? Aller voir un concert tout simplement. Et pas forcément le méga-concert avec le grand groupe dans une grande salle. Non , même un tout petit dans un bar à la con (quoique s'il passe des groupes ce n'est plus tout à fait un bar à la con …)

Alors je vais remonter le temps pour vous narrer modestement et très subjectivement les dernières prestations publiques qui m'ont été données de vois (qu'est-ce qu'il faut pas faire pour éviter une répétition. Mes profs de français vont être contents de voir qu'ils n'ont pas parlé dans le vide).

Le premier n'est pas à proprement (ce n'est pas sale non plus) parler un vrai concert, mais plutôt un bœuf improvisé sur fond de morceaux de PPM qui s'étaient réunis, un an après, pour fêter la pendaison de la fem… non, de la crémaillère d'un copain. On s'est bien fait plaisir et n'est-ce pas le principal ? Vous êtes d'accord ? Alors je continue.

La veille Mourenx (64) en fête proposait à l'initiative de l'asso " LA PETITE GAYOLLE " des concerts gratuits devant les bars de la " ville nouvelle ". Très bonne ville.

Les malheureux " ROSA LA ROUGE " ont ouvert le feu, mais sans le mettre. Forcément à 18 h devant un PMU c'est pas l'idéal. Dommage pour eux car avec leur style très rock celtique festif rappelant les Matmatah et autres Louise attaque. Ils auraient sûrement été plus écoutés…

Meilleure heure ? Meilleur emplacement ? Meilleure musique ? (encore le subjectif qui resurgit - non pas le subjonctif, je ne m'y aventure pas souvent !) Toujours est-il qu'il faisait nuit, ce qui décoinça pas mal de monde dont JE… Et WOLFUNKIND découvrirent l'ambiance spéciale de Mourenx à 22 h 30. Franchement je n'ai pas de souvenirs très précis de leur concert, vu l'heure et les rencontres de comptoir ! ! ! Pas de commentaire donc.

Pour ce qui est du grand concert du samedi GOTAINER, il paraît que c'était bien, mais si vous avez bien suivi la chronologie, je me trouvais déjà à la crémaillère.

Le 21 Juin, c'est le jour officiel pour fêter la musique. Alors j'ai boudé ! Rien vu. C'est comme ça (lalalala… !)

Mais le week end d'avant j'ai mis les pieds pour la première fois dans la petite station balnéaire de Contis (dans les Landes pour les lecteurs lointains). Le journal annonçait une fin de semaine festivalière. Je voulais voir l'ambiance " court-métrages " mais je n'ai assisté à aucune projection : trop chaud pour s'enfermer. Et puis je venais surtout pour voir SOTOS. Si vous les croisez un jour, précipitez-vous ! Vous aimerez ou vous détesterez, mais vous les aurez vu et vous saurez qu'il est encore possible de nos jours de jouer la musique qu'on aime : sans étiquettes, sans chant, sans promo, sans style " à la mode ". La vingtaine de courageux(ses) sont restés comme moi : plantés, figés, scotchés, captivés à gober les délires sonores de ces cinq taré(es). Car il faut être taré pour penser, créer et interpréter cette musique ! Mais quel bonheur pour les oreilles : on s'envole, on disparaît, on est dans un nouvel espace, dans l'inconnu… Ca n'en finit jamais (un quart d'heure par morceau minimum !) Enfin voilà quoi : je les aime bien mais j'écouterais pas que ça non plus…

Je n'écouterais pas AMBRE tout le temps non plus…

AMBRE jouait à Amou dans un resto/bar : " La Madera ", un samedi soir. Encore une bonne initiative pour réveiller un rocker rural qui dort ! Ben non ! Je connaissais pratiquement tout le monde en entrant dans le bar : le bassiste a beaucoup de copains dans les environs ! ! ! Où sont les jeunes du village ? Un concert dans ce bled, c'est trop rare pour rater ça. Au moins venir en curieux. Même pas. Sûrement préparant leur sortie en boîte… ? ? ? Bon ok chacun son truc. J'accepte mais j'ai du mal à comprendre excusez-moi ! Enfin, à chacun son abrutissement.

Et la soirée alors, c'était comment ? Bof. Tous les potes soit au comptoir alors que le concert était dans la salle de resto à côté, soit gentiment attablés et se contentant d'applaudir entre les morceaux. Même les copains n'étaient pas tous fans de leur style très " clean " et le désert se fit petit à petit. Sauf les deux ou trois excités qui suffisent parfois à lancer l'ambiance. Mais la zique n'était pas assez " dure " à leur avis. En bref : pas le lieu, pas le public, pas terrible… Finalement j'aurai dû aller en boîte ! ! ! dessin

Restent les " soirées Rock " où, en salle ou sous chapiteau, on peut découvrir plusieurs groupes pour pas cher et même gratuit comme cette initiative dacquoise : un échange avec des groupes de Logrono. Ce qui donna une bonne soirée, des groupes intéressants qui y croyaient et le transmettaient plus ou moins. Différents styles mais toujours tournant autour du " rock " (appellation non contrôlée !). Quelques groupes dacquois iront jouer là-bas, vive l'Europe !

Je n'oublie pas bien sûr la soirée de soutien aux restos du Cœur à St Paul lès Dax. Je gardais le meilleur pour la fin ! Un groupe de jeunes excités ouvrait : enfin une ouverture par des groupes " débutants ". Si on ne leur laisse qu'une date par an pour se mesurer au public, il y a des chances qu'ils n'aient jamais l'expérience de la scène et qu'ils se lassent de ne faire que répéter dans un local pour quelques copains … Ceci ouvrant à nouveau le problème de la diffusion de ces " musiques amplifiées " pour ne pas dire " dérangeantes ". Et le fossé grandit entre les pays producteurs et exportateurs de produits marketing et ceux qui se contentent de les consommer. Ca pourrait être une phrase pour le cinéma, l'agriculture ou l'industrie mais non, c'est de musique que je cause … N'oublions pas que chez nous aussi il y a la qualité, l'émotion, la variété (dans le sens " différence ", ouverture, choix).

Alors bravo à ceux qui se bougent pour offrir aux groupes un espace d'expression face au public (salut Nat !). Et bravo aux groupes de cette soirée-là : Skadichats, Meskal Red (qui se sépare, dommage ! Encore un …), Official Roots.

Mais v'là-t-il pas que je me mettrais à faire des phrases militantes maintenant !

En parlant de militantisme, je pense au Café Musiques de Mont de Marsan …

Je sais vous mais moi ca faisait longtemps que je n'y avait pas mis les pieds. Sûrement à cause de la programmation. Ma seule visite en ces lieux " officiels " fut pour Daran qui n'a plus ses chaises. Peut-être souffre-t-il des hémorroïdes ? Et bien le pauvre, de faire un tube radiodiffusé et un clip M6tvdiffusé n'a pas attiré la foule. Dommage, l'émotion était au rendez-vous au détriment de l'énergie (là, je suis assez déçu de la tournure de la phrase, on dirait un article de Tamisier !).

C'est tout pour ce trimestre.

En conclusion … mais faut-il vraiment une conclusion ? Non. Moi je veux que les concerts ne finissent jamais. C'est vrai c'est toujours à la fin que le public est chaud et personne ne veut se quitter. Pourtant le groupe qui vient de jouer son répertoire prévu ne reviens rarement plus de 2 fois. Alors que des morceaux ils en ont bordel. Pourquoi toujours une heure 15 mn, un rappel d'un quart d'heure, prévu lui aussi ? On sort souvent frustré. Il nous manquait quelque chose qui nous achève.

Et j'achève.

Le ZEBRE