retour au sommaire  n43

Pourquoi "Bonjour les Dégats" ?
Parce que nous espérons nous y faire plein de copains
et que nous risquons de nous faire quelques ennemis de plus !


COUP DE FOUDRE

cd onza onza Dans ma longue vie, j'ai eu peu de véritables coups de foudre. Ceux de ma vie privée ne regardant que moi, je ne vous parlerai que de mes coups de foudre musicaux. A 7 ans ce fut Frank Sinatra, à 22 Johnny Cash.
Et puis 29 juillet 2000, Sallent de Gallego, festival Pyreneos Sur, dernier jour : au programme 2 groupes : un de reggae, un de world music : l'inculte que je suis n'en connaît aucun, mais en épouse fidèle je suis mon mari. J'ai failli au dernier moment ne pas aller au concert, car (j'en suis désolée pour certains) le reggae n'est pas ce qui me branche le plus. Passons sur le groupe de reggae Bisso Na Bisso qui s'est payé le bide le plus monumental que j'ai jamais vu : aucun rappel, aucun applaudissement, des sifflets.
Et puis Emir Kusturica et le No Smoking Orchestra. Il faut voir et entendre. C'est classé dans le programme world music, mais c'est tout et rien, inclassable : rock, punk, cirque, slave, romantique, agressif, tout à la fois, ça bouge tout le temps, il n'y a pas un temps mort. Kusturica arpente en permanence la scène, saute, valse. Les musiciens sont remarquables et affichent la même vitalité. Bon, bref, la "salle" a fini debout. A voir, si vous en avez l'occasion, quitte à faire 200 km ou plus. Vous ne pouvez pas être déçu. A défaut achetez le CD : Emir Kusturica & The No Smoking Orchestra, Unza Unza Time, Barclay, Universal. Il n'y a rien à jeter. C'est un excellent reflet de ce qui se passe en scène.

ADRESSE

Au fin fond du Poitou, un fana peut être un peu fada a créé un Centre de Documentation Musicale sur la chanson française, le rock, le jazz et les musiques ethniques. Vous pouvez acheter, consulter : 15 000 livres et autant de dossiers à votre disposition. Plusieurs dossiers thématiques déjà existants : Techno, Zouc, Raï et même Tango
Pour tout renseignement : CDM Servidoc - Olivier FOUGERE - 86130 DISSAY
Tél. 05 49 62 56 41-Fax 05 49 52 67 39

Ils nous ont envoyé et nous osons "critiquer"

cd Mary LouMARY-LOU, Histoires vraies (ou pas), 3ème CD d'un groupe breton. 14 titres d'une musique à tendance country- louisiane. Les deux chanteurs Mary et Jean Luc ont de belles voix , les textes narrent de petites tranches de vie, à la fois avec réalisme et poésie, et même humour. Le tout, comme dirait quelqu'un que je connais, est séduisant. Amateur exclusif de " bruit " s'abstenir.

Contact:

MARY-LOU / association Louise Bell
B.P. 15 - 29760 PENMARC'H - Tél. 02 98 52 18 44

http://www.mary-lou.fr

cd PsykupPSYKUP, Sors la tête, 4 titres d'un groupe metal de 5 toulousains. Ce qui frappe à la lecture de la " pochette " c'est la longueur inhabituelle des morceaux, jusqu'à 15 mn pour le 4è, " l'autruche " (dur, dur pour les programmations de radio). Pour le reste, si vous n'avez pas encore compris que moi et le metal, ça fait deux. Donc quand j'ai attaqué avec un gros soupir l'écoute du CD, au début j'ai pensé " Un de plus " (avec une pensée émue pour AMPLI), mais c'est mieux que " un de plus " : une grosse recherche musicale avec des sons très intéressants, des qualités de " mise en scène " musicale. Pour les amateurs, leur promotion parle de " cohérence métallique, au confluent d'un trash conceptuel et d'un hardcore créatif ".
Autoproduit.
Contact :

Psykup, 22 rue du bon voisin 31400 TOULOUSE.
Ingrid Lagouanelle: 05 61 32 17 21
e.mail :
web : www.psykup.com

cd Amis de ta FemmeLES AMIS D'TA FEMME, Lave toi la bouche, 12 titres, aussi évocateurs que " Ragougnasses ", " Le miracle de l'amore ", " Laiss'tomber, grôs ! ! ! " , " Hoch-cul ". Chanson réaliste, un tantinet musette, volontiers vulgaire. Une reprise du " Cayenne " de Parabellum, une version revisitée de la chanson de Renaud " Laisse béton ". Golfech aime, moi pas trop : tous les goûts sont dans la nature. Ce qui est sûr, c'est que le trio qui se définit comme " post punk égrillard et néo alternatif éthylique ", est très loin de toute la production que nous recevons.
Mort aux cons Productions et A.N.D.

Contact concerts: Gaelle 03 83 35 18 33
Contact Label : 06 09 26 40 32
CD 80 F, Tee-shirt 50 F (+ 8 F en timbres)
à l'ordre de A.N.D. Music, 12 avenue du 20ème Corps 54000 NANCY

cd branlo navethCRESTIAN JOSUER & CO, Branlo Naveth ; 13 titres de musique occitane. Les titres sont alléchants, et les commentaires des morceaux laissent espérer un certain humour et une certaine pétulance. Malheureusement, bien que fort bien fait, le CD dégage une certaine tristesse et le terme de "naveth" (nouveau) laisse perplexe. Nous espérions quelque chose de plus " moderne " et enlevé de la part de Christian.

Contact : Domenja Lekuona - Maison Pista, 64110 SAINT FAUST
Tél. 05 59 83 13 44, Fax 05 59 83 10 09
e.mail : christian.josue@wanadoo.fr
site : www.multimania.com /miqueu/menestrers

cd Carnavale Nissart

NUX VOMICA, Carnevale Nissart, 16 titres. On pourrait le comparer aux Fabulous Troubadours, mais c'est plus dynamique et varié, ou à Massilia, mais c'est moins commercial, plus " frais ", souvent poétique, parfois humoristique. Ils semblent plus proches de leur pays, Nice, que le Massilia qui a tendance à s'engluer dans l'engagé commercial. La pochette, très haute en couleurs, reflète bien l'esprit du CD.
Modal Plein Jeu

Nux Vomica BP201 06304 NICE CEDEX 04
Tél. Fax 04 93 80 63 02

ENHANCER, Et le monde sera meilleur, combiné de métal, hip hop et de rap. C'est peut être " la nouvelle génération française ", mais cela ne nous a pas particulièrement convaincus.
Label Jaff (voir plus loin)

Contact tourneur Le Syndicat Paris
01 46 06 05 73
Contact Management : Guillaune Cointet 06 82 44 43 34

BUMBLEFOOT, Uncool. Leur biographie tellement ahurissante qu'elle n'en paraît pas vraie (le 2ème guitariste serait mort sur scène en glissant sur un glaçon craché violemment par le bassiste alors qu'il sirotait son verre de whisky), les présente comme un groupe issu des années 70.
Leur musique apparaît aussi déjantée que leur bio. C'est à la fois crooner, rock, jazz, tout et n'importe quoi, mais plutôt séduisant. Le morceau " T-Jones " par exemple est un stupéfiant hommage, très crooner, au susdit Tom Jones.
Label Jaff (voir plus loin)


CURTIS NEWTON, Tu vois , 6 titres (avant la sortie d'un 12 titres), très mélodiques. Musique et chant peuvent être qualifiés de planants. On voit bien leur musique illustrant un film de SF type " 2001 Odyssée " avec personnages évoluant doucement dans les espaces intersidéraux. La voix de Cécile est capable de susciter tous les rêves. Vaut un petit détour.
Pour l'anecdote, ils se sont produits sur scène avec Laurent Hoffman, alias Poulpos, notre feuilletoniste, qui coiffe aussi d'autres casquettes.
Contact : voir label Mudah peach

Curtis Newton,
c/o X. ANTIN, quartier Chambois 26300 BOURG DE PEAGE

LABELS

Le Label Jaff est né le 16 mai 2000. Son ambition est de "proposer une solution intégrée aux artiste" : c'est à dire de l'édition avec son propre studio d'enregistrement au marketing. Il envisage de s'ouvrir à tous les styles sans restriction aucune.
JAFF 26 place de la Halle, 95420 MAGNY EN VEXIN
Tél. 01 61 02 01 01 Fax 01 34 67 10 41
e.mail : olivier@jaff.fr ou nicolas@jaff.fr

Mudah Peach est également un jeune label indépendant qui prépare un album hommage à CURE dont la sortie est prévue pour le mois de Novembre. Parmi les contributeurs : Dionysos, Dominic Sonic, Curtis Newton, Apple Jelly.
Prévues également les sorties des CD de Curtis Newton (voir précédemment)) et Tara king th.

Mudah Peach, c/o M. BOYER, les fourneaux 26540 MOURS SAINT EUSEBE
Tél. 06 83 47 77 63
e.mail : mudahpeach@free.fr
Site : www.mudahpeach.free