retour au sommaire  n°43

COSETTE

Le film qui va faire pleurer dans les chaumières et chanter dans les salles ! Annonce : ch. acteurs, actrices, figurants pour comédie musicale à gros budget " Cosette ". - look actuel, branché demandé. Le casting.

Panam. Plateau de télé où défilent devant le producteur au gros ventre des candidates pour le rôle de Cosette dans un super-comédie musicale inspirée des Misérables. Cigare à la main, il en a déjà vu plein, commence à s'ennuyer ferme dans son fauteuil. Une petite brunette sur la scène, assez timide, essaie de décrocher le rôle, bafouille son texte dans le rayon de lune du projecteur. Plate limande dans l'aquarium du requin.

- J'en ai marre de tenir le balai, de toujours nettoyer, frotter Thénardier, t'as qu'as ache …acheter une mach… machine à laver !

- Qui c'est qui m'a envoyé cette autruche ? Elle est même pas bonne à jouer dans Hélène ! Et regardez - moi ces fringues ! ma décapotable, elle a plus de look que toi !

- J'ai vu l'annonce dans les Inrockuptibles …

- Ben dis donc ! T'étais pas obligée de venir en guenilles ma poule ! Cosette dans le film joue une hard-rockeuse qui rencontre en 1848 sur les barricades un bassiste célèbre et tombe amoureux de lui …

- Mais l'annonce disait pas si … et l'histoire des Misérables ne raconte pas ça !

- Non mais entendez la cette greluche ! tu crois qu'on va pas s'faire un max de blé avec le truc larmoyant de Victor Hugo ! S'il était là, Totor, il ferait du Top 50, du populaire pour ramasser le pactole … de la variétoche. Allez, virez-moi cette enclume ! Suivante ! "

Les techniciens se marrent bien et montrent la sortie à cette Cosette de bazar. Ciao. Vlan, un vent ! Une jolie blonde style Kim Basinger, en tailleur rose, arrive sur le plateau. Look vraiment glamour, sourire ultrabrite, la perfection presque.

- Ah voilà ce qu'il me faut ! s'écrie le producteur enthousiasmé, cigare frétillant. Elle est quand même plus belle la misère comme ça ! Hello baby !

- Hello ! "

Tout aurait roulé comme une trottinette dans le meilleur des mondes pour Cosette, seulement voilà … le fantôme du vénérable patriarche, l'œil mauvais, rodait dans cet ancien théâtre transformé en plateau télé. Le fantôme de Victor Hugo ! Mystères, barbe blanche et boule de gomme au prochain épisode … Pauvre Cosette, cause toujours …demain tu chanteras ! En décapotable bien sûr.

à suivre

François LE GOFF